TNO

TNO

HYTILE Nouvelles
Image de nouvelles: TNO
Le TNO approuve le coupe-tuiles

2009-11-20, Catégorie: Nouvelles

A la demande de Hytile Europe BV, le TNO (institut de recherche appliquée en sciences expérimentales) a établi le degré d'exposition à l'inhalation de poussière de quartz, d'un employé utilisant le coupe-tuiles Hytile.

Les résultats mesurés ont été comparés aux VLEP actuelles de poussière de quartz (0,075 mg/m³). L'étude a pris comme point de départ la production quotidienne standard, à savoir la coupe de 500 tuiles (80 mètres courants) par journée de travail de huit heures. Les travaux ont été exécutés dans un espace fermé (TNO Worst Case Room).

Les concentrations de poussière de quartz mesurées dans la zone d'exposition du travailleur se trouvant dans le « TNO Worst Case Room » varient de < 0,012 à 0,020 mg/m³ en moyenne sur une période donnée d'une journée de 8 heures (GSW TGG-8u).

En plein air (sur un toit) la concentration de poussière de quartz pouvant être inhalée sera encore plus réduite. Le TNO retient un facteur d'amenuisement de 5. Cela signifie que la concentration de poussière de quartz pouvant être inhalée pendant la coupe de 500 tuiles en plein air et pendant une journée de travail de huit heures sera de moins de 0,005 mg/m³.

Le coupe-tuiles Hytile peut donc être considéré comme un outil ne dégageant pas de poussière.

« Nouvelles